Kiosque à la ferme au 1036, chemin Vire-Crêpes, Lévis (Saint-Nicolas) - 418-831-0008
Supermaché au Marché Public de Sainte-Foy

Fraises et framboises Methot - Saint-Nicolas

Historique

Des origines à nos jours!

Depuis 1856, cette ferme est cultivée par la famille Méthot. Cinq générations de Méthot ont cultivé et partagé leurs connaissances de la terre. Un savoir transmis de père en fils depuis plus de 150 ans.

1856 - Construction de la maison familiale et des premiers bâtiments (étable) par François de France Méthot.

1856 à 1930 - La ferme est utilisée dans le seul but de subvenir aux besoins de la famille Méthot. (vaches, porcs, poules, jardins)

En 1930, suite au crash boursier de 1929, ce fut l’exode de la famille vers les États-Unis (région de Boston). En 1935, Amédée Méthot, fils de François-Xavier, revint au Québec après avoir passé cinq ans sur des chantiers de construction aux É.-U et dans l’Ouest canadien. Il reprend la ferme familiale plus ou moins abandonnée. Amédée Méthot eut comme objectif de redonner vie à la ferme pour y fonder sa propre famille avec Mme. Marie-Anne Lamontagne. En plus de cultiver la terre pour subvenir aux besoins de sa famille, il y voyait l’opportunité de faire le commerce des fruits de son travail. Situé à proximité de la ville, il augmenta sa production de lait, d’œufs, de fruits et de légumes. Ces principaux points de vente étaient Sillery (vente par porte à porte), le Marché de la Gare ( aujourd’hui Marché du vieux port) sans oublier les gens de la paroisse qui venaient directement à la ferme.

1937 fût une année des plus importantes pour la ferme. C’est à cette période que Amédée a fait l’achat de son premier tracteur. Le premier de la région ! Ce fut la fin pour le travail agricole avec les chevaux, l’ère de la gazoline était arrivé! Les voisins, sûrement jaloux, disaient qu’il était fou et qu'il allait se ruiner. Le tracteur est d’ailleurs aujourd’hui encore une propriété de la ferme.

Aujourd’hui, la ferme compte quatre propriétaires: François Méthot, Lise Gosselin et leurs fils Vincent et François-Guillaume. On y cultive plus de 70 âcres (28 ha) de terre, la fraise y est reine, suivie de la framboise, de la pouponnière (production porcine) et la culture de tomates hydroponiques de serre.

Pour garder sa place parmi l’élite, la culture de la fraise est à 100% en plasticulture et en micro-irrigation. La framboise est maintenant cultivée sous grands tunnels et plusieurs autres technologies sont à l’essai. Tout comme l’a fait M. Amédée Méthot avec l’achat de son tracteur, l’innovation aura toujours sa place sur cette ferme.

Trouvez FL Methot inc. sur la carte Google

 

Contactez-nous pour plus d'information!

(418) 831-0008